logo officiel

Présentation de Sommeville

Sommeville est le village dont la mention est la plus ancienne puisqu’elle date d’avant 840 alors que la première mention pour Breuil et Chevillon date de 1131.

Situé sur la rive droite de la Marne, le village a été bâti à l’écart de la zone inondable. Si la terminaison du patronyme Sommeville ne pose pas de problème d’interprétation, villa signifiant domaine, l’origine de Somme ne peut être clairement expliquée.


A l’origine le village appartenait à l’abbaye de Saint-Urbain puis des seigneurs laïcs s’y partagèrent le pouvoir, les derniers étant les Choiseul qui possédaient un château aujourd’hui malheureusement disparu.

Son église fut plusieurs fois reconstruite : le chœur date du XIIIe siècle et le clocher fut entièrement reconstruit et déplacé en 1834.


On peut apercevoir la coquette mairie-école construite en 1853 ainsi qu’une croix dite du choléra érigée pour remercier le ciel d’avoir épargné le village durant l’épidémie de 1854 (4 victimes seulement).

Un écart dénommé « la grenouille » fut aménagé le long du canal en 1873 pour servir de port. Cette partie est actuellement inaccessible depuis le village ancien. L’usine qui fabriquait des tubes étirés a été fermée en 2012.

image de sommeville

Coordonnées

Mairie de Chevillon

42, Grande rue
52170 CHEVILLON

Téléphone

03-25-04-40-89

Mail

mairie.chevillon@wanadoo.fr

Heures d'ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi: 09:00 à 12:00 Samedi: 09:00 à 11:00

Maire

M. MERCIER Dominique

Agenda

image de chevillon